

NOTRE CHEMIN
Que sont les Terres de la Morlière ?
Les terres de la Morlière ont été développées et cultivées depuis près de 30 ans en agriculture biologique et en sol vivant, sans intrant chimique, en donnant une grande place aux haies bocagères afin d'accroitre la biodiversité. Trois générations d’exploitants agricoles se sont succédé :
-
Odile Dejoie et Marylène Ricroque jusqu’en 2018
-
François Goldwasser de 2018 à 2024
-
Jordan Grimault depuis 2024

LE LIEU
Située à Saint-Denis d’Anjou en bord de Sarthe, à l’extrême sud-est de la Mayenne, la ferme de la Morlière, est composée d’un corps de ferme et de 60 hectares de champs avec plus de 10 km de linéaire de haies bocagères.
Il s’agit d’une ferme qui a mené depuis l’origine des grandes cultures incluant la reintégration de céréales anciennes. On y cultivait blé, sarrasin, épeautre et d’autres céréales, transformé en farine.

Une transition est actuellement en cours afin de recentrer la production des cultures pérenne (voir descriptif Ere nouvelle). Elle comprend également une activité de maraichage sur sol vivant en agroforesterie.
Notre équilibre intérieur est intimement lié à celui de la nature. Le microbiote intestinal reflète la vitalité des sols qui nourrissent nos aliments, tandis que notre microbiote respiratoire témoigne de la pureté de l’air que nous partageons avec les arbres. Ainsi, notre santé n’est pas isolée : elle est le miroir de la santé des sols, des forêts et des animaux qui nous entourent. Préserver la nature, c’est donc prendre soin de nous-mêmes.
NOS ACTIONS
Des actions concrètes à découvrir au service de l’Homme et de la Nature
Séjours Prévention Santé
Ces séjours proposent une approche pédagogique sur la santé et des conseils personnalisés pour chaque participant.
Séjours Observation de la Nature
Plantation d'arbres
Plantation de cultures pérennes
Ces séjours centrés sur l'observation de la biodiversité locale proposent différents postes d’observation à l’attention de professionnels ou amateurs de photo naturaliste pour s’émerveiller de la biodiversité animale et végétale.
Au cours des 5 dernières années, plus de 1000 arbustes d'essences diverses ont été plantés afin de constituer un véritable arboretum. Plusieurs centaines de nouvelles plantations sont prévues fin 2025.
Développement de cultures pérennes adaptées au besoin de robustesse dans un contexte de dérèglement climatique.
Autonomie du lieu
Amélioration de l’autonomie et la résilience du lieu : ressources en eau et en énergie, permaculture, agroforesterie.